Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2021

Vers un nous toujours plus grand

Le  dimanche  26 septembre dernier, la célébration de cette journée au plan diocésain s’est faite  à  Bressuire, avec la messe à  10h30 à  Notre-Dame suivi d’un rassemblement pique-nique et échanges au Centre Pastoral de Pouzineau.
Ce fut l’occasion d’accueillir quelques membres de la pastorale diocésaine des migrants, et tout d’abord l’aumônier, le Père  Patrick  GOBIN accompagné du Père Gilbert ROUX, de Sœur Mireille AHOSSI et Christian MARTIN autour du Père Claude MOUSSOLO.
Et avec eux, une délégation de 50 personnes représentant les communautés poitevines africaine, malgache et vietnamienne qui ont participé à l’animation de la célébration eucharistique avec musique et chants créant une ambiance festive chantante et dansante mais aussi priante… L’homélie du Père Gobin, tout comme la prière universelle ont visé à nous orienter vers ce NOUS toujours plus grand que souhaite le Pape François afin de  construire un monde capable d’inclure tous les migrants et exclus au sein de nos communautés civiles et bien sûr dans notre Eglise, dans le respect de leur foi.

 Au Centre  Pastoral l’ambiance festive s’est prolongée par un repas pique-nique et par

un temps  de  rencontre  et de convivialité.
Les sœurs vietnamiennes présentes nous ont projeté une vidéo relatant l’esprit de leur congrégation, de leur mission, et la vie de leur maison mère.
Ensuite nous avons entendu les témoignages de Ali soudanais, de Soilihi et Taki comoriens, puis celui de Adama malien. Ils nous ont fait part de l’histoire de leur venue en France, mais aussi de quelques caractères culturels et religieux de leurs pays.
Ce fut une occasion de plus, pour notre communauté du Bocage bressuirais et les autres groupes poitevins présents, d’entrer dans un dialogue de vérité et d’établir quelques ponts d’amitié.
Nous avons bien entendu ces témoins nous rappeler cette parole de l’évangile : J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli

( Mt 25,35). Et nos amies africaines ont ponctué cet après-midi de refrains musicaux et de chants liturgiques bien connus.

Merci au Père Patrick Gobin de nous avoir interpelé, au cœur de l’été,  pour organiser et accueillir chez nous, cette journée du Migrant et du Réfugié. Et merci à tous ceux qui ont contribué à sa réussite.

                                    Au nom de toute l’équipe : Robert Rouillier