La messe chrismale à Bressuire

Près de 80 prêtres et diacres autour de l’archevêque Mgr Pascal Wintzer, mais aussi une nombreuse assistance dans l’église Notre-Dame de Bressuire ont participé le lundi saint, 11 avril à la messe chrismale. Celle-ci était aussi retransmise en direct sur les ondes de RCF! Une première dans le Bocage.

Ouverte par le mot d’accueil par Claude Moussolo, curé de la paroisse Saint-Hilaire en Bocage, qui a parlé de l’église comme de « la cathédrale du Bocage », la célébration de cette semaine sainte s’est déroulée selon le rituel particulier attaché à cette messe.  Elle permet d’abord aux prêtres de renouveler devant leur évêque, les promesses sacerdotales du jour de leur ordination.

La traditionnelle bénédiction des huiles saintes a ponctué la cérémonie en trois temps : d’abord pour les catéchumènes, c’est-à-dire pour les enfants, jeunes et adultes qui se préparent au baptême ; puis pour les malades ; enfin, la consécration du saint-chrême (huile à laquelle on ajoute un parfum) pour les sacrements.

Il y eut aussi l’envoi en mission de Marie-Anne Vitry : cette mère de famille, enseignante en philosophie devient déléguée épiscopale pour la coordination diocésaine.

Sac à dos des vocations

Au cours de son homélie, Mgr Wintzer a indiqué combien chacun dans l’Eglise avait à prendre sa place : « Je souhaite plus de prêtres pour nous tous,, plus de laïcs qui exercent des missions (…) Les uns ne sont ni des supplétifs, ni des remplaçants des autres ; mais bien les uns avec les autres ».

En fin de célébration, le père Julien Dupont, responsable du service des vocations, a invité des représentants de chaque paroisse a prendre possession du sac à dos des vocations. Appelé à circuler dans les familles, chacun pourra y trouver des documents pour prier pour les vocations : livre de prière, clé USB, votive, icône

Christian DESBOIS

homélie (à lire ici)

Mgr Wintzer a appelé Marie-Anne Vitry pour le service du diocèse au titre de Déléguée épiscopale à la coordination diocésaine (découvrir son portrait dans le n°8 de Vivre l’Evangile en Poitou).

En savoir plus sur: poitiers.catholique.fr

 

Photos: @ Julien Girartin Stika et Philippe Guilloteau