Septembre 2023

 

Du nouveau à la bibliothèque paroissiale

 

La bibliothèque paroissiale qui propose déjà un large choix de plus de 2000 livres vient d’acquérir 5 ouvrages très récents (2022 ou 2023) :

Des témoignages :

  1. Musulmane, disciple du Christ de Chahina-Marie Baret (grand prix « témoignage » au salon du livre et des médias chrétiens 2022)

L’auteure, de famille indo-musulmane chiite, venue en France découvre à 15 ans le Christ et son message grâce à ses camarades de collège. Dès lors, elle n’aura de cesse de Le connaître davantage et d’unifier sa foi musulmane et sa foi « christienne », sans syncrétisme, sans rien renier. Un parcours de combattant où l’ont aidée er soutenue des personnalités telles que le cardinal Lustiger, le P. Dubost, les Jésuites du Centre Sèvres.

Enseignante spécialisée, appelée à la Conférence des Evêques de France elle a travaillé pendant 6 ans au service de la catéchèse.

  1. Traverser l’épreuve de la maladie de Marie-Hélène Boucand

Médecin, ancienne chef de service auprès de personne cérébro-lésées, l’auteure a  dû quitter son travail après avoir été diagnostiquée atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle évoque son parcours en tant que malade et le rôle de sa foi dans sa trajectoire.

De courts chapitres, comme des notes qui déclenchent émotions, consolations, découvertes, prières…

3.- La grave allégresse. Être prêtre aujourd’hui          du P. François Potez

À travers de lettres adressées à un jeune confrère, le Père Potez livre un portrait profondément humain de ce qu’est un prêtre aujourd’hui, qui n’oublie pourtant rien des exigences et des difficultés de sa vocation. Il porte une parole d’espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l’ensemble des croyants.

Un livre de spiritualité :

La gloire des bons à rien. Petit guide à l’usage des cathos découragés.           de Sylvain Détoc

Une lecture revigorante à l’humour décapant pour nous réconcilier avec notre humanité.

Dieu serait, en fait, un très mauvais DRH : Abraham et Sara ? Trop vieux, Moïse ? Jérémie ? Des bègues.. Et dans le Nouveau Testament, le recrutement n’est guère plus brillant. Pierre ? Un lâche ; Judas, un traître ; Paul ? Un fanatique. De très nombreuses citations bibliques au fil des pages.

On n’en finirait pas de relever les défauts que font valoir les amis de Dieu – nous-mêmes – pour s’interdire d’être choisis au service de la mission la plus incroyable de tous les temps : annoncer l’Évangile…

 

En prise avec l’actualité

L’écologie intégrale à hauteur d’homme d’Olivier Tempéreau , un ancien Bressuirais

Réflexion à partir de l’encyclique ‘’Laudato sì ’’ abordant l’économie, la politique, la sociologie, la vie quotidienne avec une ligne directrice spirituelle.

Comment chacun de nous peut-il servir au mieux le projet confié par Dieu ?

 

La bibliothèque s’est aussi enrichie de dons:

– Je suis à l’Est, préfacé par Jean-Claude Amelsen      de Josef Schovanec, savant et autiste

Un témoignage unique !

 

Pour les enfants :

– le tome 4 des Aventures de Loupiot qui s’ajoute à ceux que nous avons déjà.

 

L’Évangile en BD (9 albums)

Centre de documentation religieuse

Centre de documentation religieuse

Un peu d’histoire

Assez méconnue, la bibliothèque paroissiale de Bressuire propose un ensemble de documents et de livres, embrassant plusieurs domaines religieux, témoignages et questions sociales.

Patrimoine

« Bibliothèque paroissiale de Bressuire, 1846 ». Sur la page d’ouverture d’un livre ancien, ces mots figurent dans un tampon, constituant un précieux document pour l’histoire de ce service. Aujourd’hui, la bibliothèque, rebaptisée « Centre de documentation religieuse de Bressuire » tente de retrouver son dynamisme après « les années COVID ».

La bibliothèque a d’abord été un service moins spécialisé dans le religieux. Dans l’immédiat après-guerre, elle proposait des romans respectant « les bonnes mœurs », parfois « un peu à l’eau de rose. L’animatrice en fut longtemps Jeanne-Marie Berton, figure bressuiraise bien connue, ancienne correspondante du Courrier Français, très impliquée dans la vie communale et paroissiale.

Et maintenant ?

Vers 1985, Marie-Madeleine Garsuault, bibliste reconnue par le Centre Théologique de Poitiers, crée à Bressuire, des ateliers bibliques ; une première hors Poitiers ! Certains participants désirant approfondir son enseignement, elle décide de remettre en place une bibliothèque. Le 1er fonds en sera  fourni par la bibliothèque diocésaine

En 1993, après le 1er synode diocésain, furent créés en plusieurs points du diocèse, des « parcours d’initiation puis d’approfondissement de la foi » (PIF et PAF). La bibliothèque se présenta comme un service complémentaire à ce cycle de formations. Elle devint donc ce centre de documentation religieuse.

Implantée depuis 2016 dans un nouveau local, à l’entresol du centre pastoral de la place Pouzineau, la bibliothèque offre un large éventail d’ouvrages, notamment en lien avec les grands textes de l’Église, l’histoire des religions et les sujets sociétaux. Un rayonnage bien fourni est consacré à la Bible,  On trouve aussi de très nombreux livres de témoignages, des revues et magazines spécialisés, sans oublier des CD et cassettes audio. Ce « patrimoine » est le fruit  surtout de dons, émanant notamment des collections de quelques prêtres, accumulées au fil des ans et aussi d’achats plus récents en lien avec les grandes questions d’aujourd’hui.

 

Aujourd’hui, peuvent être consultés et/ou prêtés à l’unité ou par abonnement.

– 2000 livres classés

– des revues fichées avec leur thème principal.: les Cahiers Evangile (abonnement toujours en cours), Biblia, Le Monde de la Bible (quelques années), les Dossiers de la Bible (collection complète), l’Actualité religieuse dans le monde, le Monde des Religions …

– des cassettes ou des C.D. audio,

– quelques cassettes vidéo.

Le fichier est remis à jour régulièrement.

 

Trois bénévoles animent ce centre, Michelle Baudouin, Monique Hogrel, Nicole Houmeau. Elles aimeraient étoffer leur petite équipe. N’hésitez pas à les rejoindre et à participer à l’animation de ce service !

Ouverture le 3ème mercredi de chaque mois de 14h à 17h ou sur rendez-vous pour découverte et emprunts.

 

Informations complémentaires : tel 05 49 74 19 43 (Monique Hogrel) ; 05 49 74 28 89 (Michelle Baudouin).

 Ou sur le site de la paroisse Saint-Hilaire-en-Bocage :

Centre de documentation religieuse

Pour mieux découvrir ce centre de documentation, vous êtes chaleureusement invités à venir aux « portes ouvertes »  proposées le mercredi 14 décembre 2022 et le samedi 21 janvier 2023 de 14 à 17 h.

Passez un moment au Centre de Documentation Religieuse

 

Au Centre pastoral
1 Place Pouzineau
79300 BRESSUIRE

 

Le 3° mercredi de chaque mois, de 14 h 30 à 16 h 30. Ses bénévoles vous réserveront le meilleur accueil

Repartez avec un livre, une revue ou un CD, si vous le souhaitez. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

 

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en contactant l’un des numéros suivants :

05 49 74 28 89
05 49 74 19 43

05 49 74 32 28

 

Venez le redécouvrir à partir du mercredi 19 septembre  de 14H30à 16H30