Méditation pour le 25 mars 2020 – Solennité de l’Assomption

« Réjouis toi Marie, tu as trouvé grâce auprès du Seigneur » tels sont les paroles de l’Ange lorsqu’il vient visiter Marie : celui-ci vient lui annoncer la bonne nouvelle, elle va concevoir et enfanter un Fils, et c’est lui qui va sauver l’humanité.

Alors que nous sommes dans une période troublée, nous célébrons cette fête de l’annonciation : Tandis que le Peuple de Dieu attend le Messie, Dieu annonce à une simple femme de Galilée qu’elle va enfanter un fils qui sera le Sauveur. Le Messie attendu est pour ses contemporains un chef de guerre, il doit naître dans un Palais et libérer le Peuple de l’oppresseur pour le rendre toujours victorieux ! Et bien, ce n’est pas le cas : il prend chair dans le corps d’une jeune fille toute simple, toute pure parce qu’elle agit dans la plus grande des simplicités. Marie dit oui, parce qu’elle a confiance en Dieu : « Que tout m’advienne selon ta Parole ». Quoi de plus simple, elle qui aurait pu avoir peur et aurait pu dire non : Marie se laisse envelopper par le mystère !

Cette confiance de Marie en la volonté du Père nous appelle à nous poser cette question : « Ai-je confiance en Dieu ? » Il est important de ne pas se laisser aller dans la peur, mais plutôt d’avoir confiance car le Seigneur ne nous veut pas du mal. En ces jours, il est nécessaire de nous mettre à l’école de cette Sainte Vierge, de nous abandonner dans la volonté du Père. Avoir confiance en Dieu c’est un acte qui n’est pas facile à faire et à vivre, il nécessite de notre part de se laisser façonner par la Parole du Seigneur (le disciple du Seigneur est celui qui écoute la Parole de Dieu et qui la garde), quoique nous ayons et que nous vivions. Bien sûr, à l’heure actuelle, le Seigneur nous invite à avoir encore plus confiance en lui ! Il est bon pour nous de ne pas nous laisser aller dans la peur !

Avoir confiance c’est aussi être dans le respect des règles, c’est se laisser conduire par ces règles qui nous sont données parce qu’elles sont celles qui peuvent nous sauver (celle de la loi temporelle comme de la loi divine). Marie est celle qui se plie à cela, qui ne cherche pas à enfreindre les lois qui sont données, elle invite à les respecter car elle sait que la volonté de Dieu s’opèrera même si les barrières sont là !

C’est pourquoi, demandons en ce jours à Marie qu’elle nous pousse à nous laisser façonner par le Seigneur, qu’elle nous aide à nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu de manière quotidienne. Il est important de ne pas rompre ce lien avec Dieu, mais profiter de ce temps – difficile – pour ne pas perdre ce lien que nous pouvons avoir le Seigneur, mais plutôt que sa volonté se fasse en nous.

En ce temps d’épreuve, nous pouvons prier pour ceux qui sont malades, pour les soignants, mais aussi tous ceux qui travaillent pour nous et qui sont invisibles aux yeux de tous. Confions-nous à Marie, dans ce temps, afin qu’elle transforme notre peine en joie et qu’elle nous prépare aux fêtes de Pâques qui approchent.

Nous pouvons prier alors en ce jour béni cette prière à Notre Dame de la Confiance :

Vierge Sainte,

au milieu de Vos jours Glorieux,

n’oubliez pas les tristesses de la terre.

Jetez un regard de Bonté

sur ceux qui sont dans la souffrance,

qui luttent contre les difficultés

et qui ne cessent

de tremper leurs lèvres

aux amertumes de cette vie.

Donnez à tous l’espérance et la paix.

Donnez-nous Votre Confiance.

Ainsi soit-il !