Message à tous les paroissiens de Saint Hilaire en Bocage

Message à tous les paroissiens de Saint Hilaire

en Bocage pour les célébrations de Noël 2020

Depuis la sortie progressive du confinement, avec la jauge de 30 personnes demandée par le gouvernement pour les célébrations publiques dans les lieux de culte, nous avons mis en place une organisation exceptionnelle en multipliant les célébrations dans les différentes communautés de notre paroisse. Cela a été possible grâce à la mobilisation de tous, particulièrement grâce à la disponibilité des prêtres, des diacres, des délégués ou veilleurs et des différentes équipes locales d’animation des communautés.

Je voudrais encore une fois remercier les diacres pour leur disponibilité et leur service. Il faut tout de même le rappeler ici : leur ministère, malgré cette exception à la situation exceptionnelle, ne se réduit pas à l’animation liturgique.

J’avais aussi autorisé d’une manière exceptionnelle que soit donnée la communion eucharistique lors des célébrations liturgiques de la Parole. Le but était de permettre aux paroissiens qui le souhaitaient et qui le pouvaient de participer aux célébrations liturgiques communautaires dans de bonnes conditions. De dimanche en dimanche, ce temps de l’Avent entamé le 29 novembre, a pu être dans notre paroisse un véritable chemin vers Noël.
Cette organisation a fait ses preuves et va donc se poursuivre jusqu’aux célébrations de Noël et même après.
Car, si la nuit de Noël échappera au couvre-feu, le premier ministre et son gouvernement ont estimé, jeudi 10 décembre, que la situation sanitaire ne permettrait pas d’assouplir le protocole en vigueur depuis le 2 décembre pour les lieux de culte.

En effet, à partir du 3 décembre 2020, les cérémonies dans les lieux de culte peuvent rassembler plus de 30 personnes. La nouvelle mesure, bien que contraignante, est maintenant proportionnée à la capacité d’accueil des édifices.

Ce protocole, que nous avons aussi reçu de notre évêque Mgr Pascal WINTZER dans son communiqué du 3 décembre, impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ».
Les gestes
barrières sont connus de tous et déjà mis en place (port de masque obligatoire à partir de 6 ans, lavement des mains avec le gel hydro alcoolique à l’entrée de l’église, communion à la main…), nous les avons renforcés dans les différentes églises de notre paroisse en supprimant une rangée sur deux.

Je rappelle que le gel hydro alcoolique et les rubalises de signalisation et de délimitation sont encore disponibles au Centre Pastoral de Bressuire. Il y a une permanence vendredi matin. Une nouvelle organisation des permanences au Centre Pastoral de Bressuire et au presbytère de Cerizay vous sera communiquée ultérieurement.

Pour les célébrations de Noël, afin que tout se passe dans le respect strict des gestes barrières et pour permettre à ceux qui le souhaitent d’y participer plus aisément, j’ai décidé en lien avec l’Équipe Pastorale et en concertation avec les autres curés du Bocage que toutes les célébrations de la nuit de Noël (24 décembre) soient célébrées à 19h00 dans notre Paroisse Saint Hilaire en Bocage (Cf. Le calendrier des messes et célébrations de Noël joint ci-dessous).

Pour éviter que tout le monde se dirige vers une seule et même église aussi belle soit elle, je conseille fortement aux paroissiens et même aux vacanciers de passage de se rendre pour la nuit de Noël prioritairement dans les célébrations prévues dans leur église communale ou à privilégier celles du jour de Noël le 25 décembre.

Le diocèse de Poitiers, par le service de la Pastorale liturgique et sacramentelle, nous a envoyé différentes propositions de déroulement de célébration de Noël à vivre en communauté ou en famille pour ceux qui ne pourront se joindre en présentiel aux assemblées communautaires.

A chaque communauté locale de préparer sa célébration ou à les adapter avec ses capacités et ses moyens. Pour accompagner les communautés locales où il y aura une célébration de Noël, une proposition de déroulement vous sera envoyée dans la semaine. Aussi, à partir du mardi 15 décembre, à cause du couvre-feu de 20h, toutes les célébrations du soir vont débuter à 18h00 au lieu de 18h30 (Sauf pour les célébrations de la nuit de Noël).

Préparons et ouvrons largement les portes de nos cœurs pour accueillir Celui qui vient, l’Enfant Jésus, prendre notre condition humaine et nous ouvrir à la Vie. Que sa naissance parmi nous dans des conditions aussi particulières d’une crèche, puisse nous stimuler nous aussi en ces moments particuliers de crise sanitaire.

Faisons de cette fête de Noël un moment de partage familial et d’affection fraternelle. Que nos belles prières de NOËL soient entendues et exaucées, sans oublier les malades dans nos maisons ou les hôpitaux et leurs soignants, nos aînés dans les maisons de retraites, les personnes isolées, toutes les victimes de la crise sanitaire.
Afin que votre famille, vos enfants et ceux que vous aimez vivent un Joyeux Noël plein de tendresse, de bonheur partagé, de paix et d’Espérance. Que Dieu nous bénisse !

Père Claude MOUSSOLO

Curé de la Paroisse Saint Hilaire en Bocage et votre humble serviteur.

Prière pour le temps de Noël

En cette nuit de Noël, nous voici devant Toi, Jésus, venu d’auprès de Dieu,

né humblement, pauvrement, dans une étable.

Auprès de Toi, Marie et de Joseph,

nous venons chercher la lumière, la confiance, l’espérance pour éclairer et guider nos vies.

Reçois ce que nous sommes : nos joies, nos peines, nos espoirs, nos révoltes, nos fragilités,

nos blessures, notre vie.

Jésus, Sauveur, accueille nos prières.

Tu es notre Espérance !