Le Service Evangélique des Malades

Services et entraide

La Santé , la Maladie – St Hilaire

Chaque communauté locale est chargée de l’accompagnement des malades, en collaborant pour cette mission avec: le Service Evangélique des Malades et le service de l’aumônerie (les visiteurs en EHPAD et à l’hôpital Nord Deux Sèvres (CHNDS).

La pastorale de la santé : est un service qui se vit en équipe. Les équipes sont composées de chrétiens et de chrétiennes qui ont le souci, au nom de l’Evangile, d’être présents aux malades, aux personnes âgées, ou en situation de handicap, dans les quartiers, les villages, les maisons de retraite ou de convalescence et à l’hôpital. Les équipes sont structurées à partir de la paroisse. Toutes ces personnes bénévoles du SEM, des maisons de retraite et de l’hôpital s’engagent :

– à visiter régulièrement, au nom de l’église, les malades, les personnes handicapées, âgées ou isolées que ce soit à domicile, en EHPAD ou à l’hôpital.

– à assurer un accompagnement amical et spirituel selon le désir de chacun, dans le respect de sa liberté et de ses convictions personnelles par l’écoute, la prière et le partage de la Parole, la proposition des sacrements. Une formation est proposée aux membres de l’équipe.

L’aumônerie d’hôpital :

Claire DESEVRES est responsable de l’aumônerie de l’hôpital et de la pastorale de la santé. Elle exerce à mi-temps au CHNDS : à l’hôpital de Faye L’Abbesse et l’EHPAD d’Allonneau de Bressuire en tant qu’aumônier et un tiers temps au service de la Pastorale de la Santé de la paroisse St Hilaire en Bocage.

Sa mission est de:

– coordonner la Pastorale de la Santé en lien avec différents acteurs (les communautés locales, les malades, les mouvements, les soignants, les équipes de bénévoles de l’Hôpital et des EHPAD de la paroisse St Hilaire en Bocage).

– favoriser l’organisation du Service Evangélique des Malades (SEM) dans chaque communauté locale de la paroisse St Hilaire en Bocage.

– Aumônerie de l’hôpital – Claire DESEVRES – Tél. 05.49.68.32.08 Poste 1480

– Hospitalité du Poitou : Jean Marie BABEAU : 06.80.90.53.29,

André GINGREAU : 06.76.60.34.56

– Pèlerinage  du Rosaire : Lucien PETIT : 06.83.27.88.25