Septembre 2023

La liste des ouvrages de la bibliothèque

Du nouveau à la bibliothèque paroissiale

 

La bibliothèque paroissiale qui propose déjà un large choix de plus de 2000 livres vient d’acquérir 5 ouvrages très récents (2022 ou 2023) :

Des témoignages :

  1. Musulmane, disciple du Christ de Chahina-Marie Baret (grand prix « témoignage » au salon du livre et des médias chrétiens 2022)

L’auteure, de famille indo-musulmane chiite, venue en France découvre à 15 ans le Christ et son message grâce à ses camarades de collège. Dès lors, elle n’aura de cesse de Le connaître davantage et d’unifier sa foi musulmane et sa foi « christienne », sans syncrétisme, sans rien renier. Un parcours de combattant où l’ont aidée er soutenue des personnalités telles que le cardinal Lustiger, le P. Dubost, les Jésuites du Centre Sèvres.

Enseignante spécialisée, appelée à la Conférence des Evêques de France elle a travaillé pendant 6 ans au service de la catéchèse.

  1. Traverser l’épreuve de la maladie de Marie-Hélène Boucand

Médecin, ancienne chef de service auprès de personne cérébro-lésées, l’auteure a  dû quitter son travail après avoir été diagnostiquée atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle évoque son parcours en tant que malade et le rôle de sa foi dans sa trajectoire.

De courts chapitres, comme des notes qui déclenchent émotions, consolations, découvertes, prières…

3.- La grave allégresse. Être prêtre aujourd’hui          du P. François Potez

À travers de lettres adressées à un jeune confrère, le Père Potez livre un portrait profondément humain de ce qu’est un prêtre aujourd’hui, qui n’oublie pourtant rien des exigences et des difficultés de sa vocation. Il porte une parole d’espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l’ensemble des croyants.

Un livre de spiritualité :

La gloire des bons à rien. Petit guide à l’usage des cathos découragés.           de Sylvain Détoc

Une lecture revigorante à l’humour décapant pour nous réconcilier avec notre humanité.

Dieu serait, en fait, un très mauvais DRH : Abraham et Sara ? Trop vieux, Moïse ? Jérémie ? Des bègues.. Et dans le Nouveau Testament, le recrutement n’est guère plus brillant. Pierre ? Un lâche ; Judas, un traître ; Paul ? Un fanatique. De très nombreuses citations bibliques au fil des pages.

On n’en finirait pas de relever les défauts que font valoir les amis de Dieu – nous-mêmes – pour s’interdire d’être choisis au service de la mission la plus incroyable de tous les temps : annoncer l’Évangile…

 

En prise avec l’actualité

L’écologie intégrale à hauteur d’homme d’Olivier Tempéreau , un ancien Bressuirais

Réflexion à partir de l’encyclique ‘’Laudato sì ’’ abordant l’économie, la politique, la sociologie, la vie quotidienne avec une ligne directrice spirituelle.

Comment chacun de nous peut-il servir au mieux le projet confié par Dieu ?

 

La bibliothèque s’est aussi enrichie de dons:

– Je suis à l’Est, préfacé par Jean-Claude Amelsen      de Josef Schovanec, savant et autiste

Un témoignage unique !

 

Pour les enfants :

– le tome 4 des Aventures de Loupiot qui s’ajoute à ceux que nous avons déjà.

 

L’Évangile en BD (9 albums)