L’artiste et son œuvre

Halima Aziz, née en 1999 à Hagen, en Allemagne est une artiste visuelle palestinienne passionnée. Elle est étudiante en design en Allemagne.
Sa mère est originaire de Tulkarem en Cisjordanie et son père de Gaza.
Elle a passé son enfance en Palestine. En 2008, Halima s’est malheureusement trouvée à Gaza pendant la guerre et elle a survécu. En 2009, elle est retournée en Allemagne.
Elle s’est intéressée à l’art dès son plus jeune âge et a toujours aimé peindre. Elle a commencé à peindre professionnellement en 2017 en participant à un projet d’école d’art. Halima préfère souvent laisser sa créativité s’exprimer spontanément pendant qu’elle peint, en faisant confiance au processus créatif, sans planifier à l’avance exactement comment elle veut peindre et ce qu’elle veut peindre.
Elle aime faire des peintures colorées qui interpellent, dont la plupart expriment des sentiments précis ou ont une signification particulière. Elle s’inspire surtout de la nature, des musées d’art, des livres ou de la Palestine de son enfance. Elle représente fièrement l’héritage, l’identité, la vie, la culture, l’histoire et la tradition de la Palestine à travers ses peintures. Halima se sent plus proche de sa patrie lorsqu’elle la peint.
Ses œuvres mettent en exergue ses sentiments et ses émotions par rapport à ce qu’elle a vécu en Palestine. Par chaque coup de pinceau, elle exprime et souligne l’histoire du peuple palestinien et sa lutte pour résister à l’occupation. Elle espère que ses peintures pleines de sens racontent au monde la volonté et l’énergie palestiniennes. Ne jamais se laisser oublier.
« Je pense qu’à travers mes œuvres et celles d’autres artistes palestiniens talentueux, les gens comprendront plus clairement ce que nous, Palestiniens, ressentons et ce que nous devons traverser. Tout le monde devrait s’en préoccuper, car il s’agit d’une question de droits humains.J’espère et je suis convaincue qu’un jour la Palestine sera libre et que nous pourrons
retourner en paix dans nos maisons et auprès de nos familles. »

Samedi 2 mars, nous étions une  vingtaine de personnes rassemblées, à l’invitation de l’A.C.F. (Action Catholique des Femmes) de Bressuire pour participer au temps de prière de la J.M.P. (Journée Mondiale de Prière), préparé cette année par des femmes de Palestine.
Nous avons été invitées à prier ensemble sur le thème  » Je vous exhorte… supportez-vous les uns les autres dans l’amour « , inspiré d’Éphésien 4, 1-7.
Après la procession des offrandes,  une prière d’ouverture a été lue ;  nous avons prié pour la paix, puis avons loué notre Dieu.

Nous avons écouté les lectures de l’évangile du chapitre 15 de Saint Jean et de l’Epître de Saint Paul aux Ephésiens.

Une prière d’intercession le Notre Père nous ont permis d’échanger et de partager la paix du Christ

Les nombreuses paroles d’engagement des femmes nous ont sensibilisés à la prière communautaire et universelle.

Une bénédiction finale à clôturé cette soirée.

Pauline G. pour le groupe