Lourdes 2022.

La vocation de Lourdes et de son message n’est pas seulement « venez ici… » mais aussi « allez dire… »

Cette année 22 jeunes des paroisses du Bocage ont participé au pèlerinage de Lourdes dont le thème était la première partie du message de Bernadette « Allez dire aux prêtres…. »

Au retour de Lourdes, il est certain que les jeunes pourront « Allez dire… » tous les beaux moments qu’ils ont vécus et les partager comme un témoignage de foi vivante.

Ils repartent avec en mémoire l’odeur de l’encens et des bougies, le goût de l’eau de la fontaine, la douceur des parois de la grotte lissées par des milliers de mains, la vue d’un paysage splendide de montagne après une randonnée, les sourires reconnaissants et les yeux pétillants de joie et de larmes, le son des rires joyeux et des chants à toute heure de la journée.

Ils repartent aussi avec de beaux témoignages de foi, dont celui donné par Laurent Gay dont le parcours de vie tortueux menait dans l’impasse des addictions aux drogues et qui a vécu une véritable renaissance en faisant un autre choix, celui de la Vie avec le Christ.

A la suite de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » ils emportent aussi le témoignage de la jeune Bernadette, libre et persévérante, qui malgré les obstacles de son jeune âge, son manque d’instruction, sa santé précaire, sa famille pauvre et peu considérée a fait confiance à la Dame des apparitions sans se laisser perturber par les injonctions à se taire ou à renier.

Ils pourront allez dire que Lourdes est un lieu où -selon les paroles d’une jeune- « on se surpasse extérieurement au cours d’une randonnée et intérieurement au moment de la veillée de réconciliation ». 

Lourdes est un lieu de paix et de prière où les jeunes trouvent leur place dans l’Eglise et vivent leur foi par le service aux malades et par l’animation des célébrations. Ils goûtent également la dimension universelle de la foi au moment de la messe internationale.

Restent les photos, les foulards jaunes du diocèse de Poitiers couverts de signatures et de petits messages écrits avant le départ, un carnet de chants, un CD de la comédie musicale, de l’eau de Lourdes et quelques petits souvenirs rapportés à la maison pour prolonger les bons moments vécus à Lourdes au village des jeunes…

Bénédicte MORIN