Vous le savez, cette année le temps pascal sera consacré à la prière pour les vocations, vocations aux ministères ordonnés et vocations à la vie consacrée.

Le temps pascal s’achèvera, comme il se doit, avec la Pentecôte, et, pour nous, par le pèlerinage des cinq diocèses de la Province à Rochefort et à l’Ile Madame… il est plus que temps de s’inscrire.

Je remercie les personnes et les services qui portent la préparation et l’organisation et de cette prière pour les vocations, et du pèlerinage de Pentecôte, tout particulièrement les services des vocations et ceux des pèlerinages.

 

Les évêques ont, parfois, des idées… heureusement que des personnes les mettent en œuvre !

Je me pose parfois cette question : est-ce que cela sert à quelque chose de prier pour les vocations ? Comme de prier pour quoi que ce soit d’ailleurs.

 

Bien entendu, je ne peux que répondre « oui » à cette question, mais, ce qui compte, c’est de donner un sens à ce « oui ».

Ce sens on le trouve dans la prière par excellence, la prière du Seigneur : il dit à son Père et notre Père : « que ta volonté soit faite ».

 

Lire la suite de l’homélie →

 

La messe chrismale, présidée par l’évêque, reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :

  • l’Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands.
  • l’Huile des malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades

La consécration du Saint Chrême est une liturgie plus solennelle que la bénédiction des huiles. L’évêque verse le baume dans l’urne, puis il dit une longue prière de consécration. Pendant cette prière tous les prêtres concélébrants étendent la main vers le Saint Chrême. »