PÉLÉ DES JEUNES – LOURDES 2023

PELE DES JEUNES – LOURDES 2023 – Du 18 au 24 AOUT 2023

Le thème de cette année était : « Que l’on bâtisse ici une chapelle »

Ils étaient 80 jeunes (60 collégiens et 20 lycéens) à partir à Lourdes avec le pèlerinage diocésain. Concernant le Bocage, ont participé : 3 jeunes collégiens et 8 lycéens ainsi qu’une jeune adulte dans l’équipe technique.

Le groupe Bocage était accompagné par le Père Jérôme de la Roulière et 4 animateurs de l’espace pastoral Nord Deux Sèvres ainsi que 2 animateurs du pôle jeune de Poitiers.

 

Cette année le pèlerinage des jeunes à Lourdes était différent pour plusieurs raisons.

  • La première étant que les jeunes n’étaient pas à Lourdes en même temps que l’hospitalité du Poitou en raison des dates des JMJ à Lisbonne qui ont décalées le pèlerinage à fin Août (du 18 au 24/08) au lieu de début Août.

  • La seconde raison est l’expérimentation de deux propositions : une pour les collégiens et une autre pour les lycéens.

Ces propositions ont été étudiées en fonction des besoins liés à l’âge et à la maturité des jeunes.

Les Lycéens ont eu des conférences, des temps de réflexion et des actions adaptées à leur état d’être, en lien avec leurs questionnements, leurs préoccupations sur des thèmes tels que la sexualité, les addictions, les guérisons…

 

Sur le lieu de camp, lycéens et collégiens ont eu des espaces différenciés mais des liens réguliers ont eu lieu par des activités communes quotidiennes.

 

Au retour de Lourdes des jeunes ont laissé un témoignage :

 

 » A Lourdes cette année j’ai vécu des amitiés fortes, des moments inoubliables et ça m’a permis d’affermir ma foi en vivant des moments intenses avec les autres jeunes et les animateurs. » Marguerite – Collégienne – 13 ans

 

« Cette année à Lourdes, j’ai vécu des moments forts, émouvants. Et je me suis fait des copains. » Gustave – Collégien – 12 ans

 

« Ce pèlerinage à Lourdes est une expérience extraordinaire et magique. Il y a une atmosphère, une entraide, une solidarité à Lourdes qu’il n’y a nulle part ailleurs. Les malades sont toujours aussi présents sur le lieu des miracles. La présence de la Vierge s’est fait ressentir an chacun de nous ce qui nous a fait passer une semaine hors du commun et que l’on ne vit qu’une fois dans l’année en groupe ». Hortense –Lycéenne – 16 ans