• Les jeunes collégiens de 12 à 14 ans ont participé à 3 jours de pèlerinage au Mont St Michel du 13 au 15 Avril 2024. Le bocage était bien représenté avec 20 jeunes parmi les 94 inscrits pour le diocèse de Poitiers.
  • Logés à l’école de voile de Granville en bord de mer, le premier jour a privilégié les temps de rencontres et les jeux de cohésion pour faire connaissance et apprendre à faire confiance. Cette année en raison du niveau élevé des rivières qui parcourent le Mont St Michel, les guides de la baie n’ont pas autorisé le groupe à traverser pour des raisons de sécurité. Il a toutefois été possible de marcher autour du Mont St Michel avec un guide ce qui a permis de faire l’expérience des sables mouvants: un moment inoubliable !!
  • Le Mont St Michel s’inscrit dans la continuité du thème « sport et foi » vécu à Poitiers avec les catéchumènes au mois de mars:
    •  pour la partie Sport: course de relai, « ventre-glisse » dans la baie (pour les volontaires !) et sables mouvants
    •  pour la partie Foi: les mots d’Esaïe 43.2 : « Quand tu traverseras, je serai avec toi », l’histoire de la construction de l’abbaye du Mont St Michel, la rencontre avec le recteur de l’abbaye et la messe à Granville.
 

Prochain rendez vous au Mont St Michel en 2026!

Bénédicte MORIN
Pastorale des jeunes sur les paroisses en Bocage
( St Jean Paul II, St Hilaire et St François d’Assise)

 

 

Paroles de collégiens de retour du pèlerinage au Mont Saint-Michel

Paroles de collégiens

 

« C’était incroyable, on a pu découvrir plein de choses tout en étant avec nos amis. Ce pélé m’a permis de faire grandir ma foi en priant et en ayant les enseignements des prêtres, de Don Pierre (DOAT, recteur du Mont Saint-Michel) et du P. Benoît (ROLAND-GOSSELIN, prêtre accompagnateur du pèlerinage) »

Salomé, 14 ans

 

« Ce qui m’a le plus plu pendant le pèlerinage, c’est quand on a rencontré le prêtre à l’église Saint-Pierre (Don Pierre DOAT), qui nous a raconté l’histoire du Mont Saint-Michel. »

Gaspard, 13 ans

 

« On a beaucoup prié, on a chanté, appris beaucoup de nouvelles choses sur le Mont Saint-Michel, je me suis beaucoup amusée. Ça va aussi être plus facile pour prier parce que j’avais une baisse de foi et être en pèlerinage pendant 3 jours, je pense que ça va m’aider à retrouver un rythme pour prier »

Flora, 13 ans

 

« Ce que j’ai aimé c’est la visite dans la baie avec les sables mouvants et le temps avec le prêtre au Mont Saint-Michel. Il nous a bien expliqué comment le Mont a été créé et son histoire. Ces 3 jours m’ont reconcentré sur ma foi et je pense que je vais plus prier davantage ou penser à Dieu »

Maxence, 14 ans

 

« Je suis assez surpris de voir les jeunes qui sont à la fois capables de rester très sérieux et à la fois de complètement délirer, c’est un peu surprenant pour moi. Il y a une démarche, ils ne savant pas trop, ils sont en recherche, sur la route. Il nous faut les accompagner. En tant que diacre, je trouve que ces jeunes sont plein d’espérance, maintenant il va falloir continuer à les accompagner et ça c’est une vraie question : et dans 10 ans, où ils en sont ? »

Joël Le Charlès, diacre