Quarante catéchumènes accueillis à Bressuire

Ils seront baptisés lors de la prochaine nuit de Pâques, la samedi 8 avril chacun dans sa paroisse ! Quarante catéchumènes – c’est-à-dire postulant au sacrement du baptême – ont été officiellement accueillis lors d’une célébration diocésaine, le premier dimanche de Carême, en l’église Notre-Dame de Bressuire.

Cette cérémonie était présidée par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, qu’entouraient quatre prêtres, deux diacres et deux acolytes. Le temps fort, qualifié d’appel décisif, fut la brève évocation – pour chacun des impétrants – de leur cheminement personnel, par un parrain ou accompagnateur.

Personnes issues de multiples milieux, jeunes sortant de l’adolescence ou futurs retraités, étudiants, salariés ayant connu des « galères », d’autres issues de tradition et culture religieuse autre ! Tous témoignent de la multiplicité des parcours spirituels : la beauté de la liturgie dans un monastère, le décès d’un proche, la paix ressentie dans une église, l’accueil chaleureux d’une communauté, la naissance puis le baptême d’un enfant, l’aspiration à trouver un sens à son existence ont pu nourrir ce engagement!

Au terme de ces évocations uniques, qui traduisent le mystère même de cet appel, chacun des catéchumènes a pu apposer son nom sur un registre, nouvelle signature de son entrée dans l’Eglise.

Christrian Desbois