Cette soirée « s’engager à plus de justice et de sobriété » proposée par le CCFD-Terre Solidaire à Bressuire et Cerizay, a permis d’élargir notre horizon à la solidarité internationale.

 

Pour nous catholiques, cette ouverture aux autres trouve son origine dans l’alliance que Dieu fait avec l’homme et qu’il nous manifeste dans le don de son corps le jeudi saint, mais chaque fois que nous communion. Le repas pris à la table de l’eucharistie est signe de la fraternité universelle. Dieu continue ainsi de nous renouveler cette alliance…Ce que vivent nos frères lointains nous touche, comme dans une famille…
A travers la découverte des actions de 4 partenaires du CCFD-Terre Solidaire : quatre visages du carême parmi les 525 partenaires et projets accompagnés par le CCFD-Terre Solidaire dans 70 pays à travers les continents. De courtes vidéos illustrent le contexte local. Chacun de ces partenaires agit dans le concret de sa situation :
Au Sénégal, la pêche artisanale est un pilier de la sécurité alimentaire. 600 000 personnes (pêcheurs, transformatrices, intermédiaires…) vivent directement de cette filière économique. Mais depuis quelques années une partie de la pêche est détournée de l’alimentation locale au profit de la transformation de poissons en farines ou en huile destinés à l’export. « ADEPA » lutte contre l’accaparement des mers pour sauvegarder la sécurité alimentaire. (vidéo : https://youtu.be/IHAUR2Np7R4 )
Au Liban, soutenir un nouveau modèle agricole. « MADA » a mis en place ces dernières années des formations à l’agroécologie auprès de paysans libanais. L’association a aussi soutenu des initiatives solidaires à Beyrouth , telles que Nation Station, une cuisine solidaire et une épicerie sociale. (vidéo : https://vimeo.com/910366661?share=copy )
Au Brésil, « Justica nos Trilhos (JnT) » défend les droits humains et de la nature en Amazonie brésilienne. Les communautés indigènes souffrent des effets dévastateurs sur la nature de l’exploitation minière dans cette partie de l’Amazonie brésilienne et de l’agro-industrie qui a confisqué les terres autochtones ancestrales avec le soutien de l’État, et imposé la monoculture (soja, eucalyptus) destinée à l’export au détriment de leurs propres cultures. « JnT » soutient l’agriculture familiale et les pratiques agroécologiques auprès des communautés. Elle forme par exemple des agriculteurs à la construction de barraginhas, « petits barrages », capables de capter et de stocker l’eau de pluie, outils essentiels dans des régions qui souffrent de la sécheresse et du changement climatique. (vidéo : https://youtu.be/Zo7AE-YWEAo )
En Inde : L’avenir de la société indienne se joue dans les villes, « People’s Resource Centre (PRC) » s’intéresse en particulier à la question de l’aménagement de ces grandes cités et de la place de la nature en ville, et notamment celle de l’agriculture urbaine capable d’apporter une sécurité alimentaire locale avec des espaces de maraîchage, de jardins potagers ou de toits cultivés. L’association réfléchit aussi au rôle des fleuves et des rivières dans la ville et leur aménagement, la pêche étant aussi une ressource alimentaire à prendre en compte pour les populations urbaines. L’objectif est de proposer des modèles de développement urbains alternatifs plus durables, soutenables et humains. (vidéo : https://youtu.be/ZeequP2W-WM )
Puis un temps de réflexion – soutenu pas quelques questions : les faits, les causes, les conséquences… qu’est-ce qui est injuste là-bas ? Lien là-bas/ici ; leur vie/ma vie ; comment je peux les aider dans mon action quotidienne ? La sobriété c’est quoi chez nous ? a permis de terminer la soirée par une prière universelle faite d’actions de grâce et de demandes.
Une pomme, du pain et de l’eau partagés ont conclu ces soirée.
–o–
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement CCFD-Terre Solidaire dont la finalité est l’éradication de la faim par le développement, agit dans quatre domaines :
– souveraineté alimentaire
– migrations internationales
– paix et vivre ensemble
– justice économique.
Pour cela il actionne trois leviers :
– le partenariat à travers les projets de ceux que nous accompagnons : aide et soutien, mais ne pas décider et faire à la place de…
– l’éducation au développement ici : sensibiliser à la solidarité internationale dans les 4 domaines. Ce soir la justice économique.
– le plaidoyer : interventions auprès du pouvoir politique en France, en Europe et dans les pays des partenaires avec eux. Le plaidoyer a plusieurs actions : les pétitions en sont une, les manifestations… notre façon de voter…