La question serait alors de se dire pourquoi il est essentiel, qu’en Eglise on puisse consentir à la différence

-références aux vieux textes de la Genèse (GN2,GN2)

– parce que le seul monde habitable est différencié

– L’histoire du peuple de Dieu ne peut pas se penser en dehors du différencié. La différence est structurante de l’humain. Le premier être différent de nous-même, c’est nous même (notion de plasticité, notion d’écart)

– F. Julien : notion de décoïncidence. à propos de la différence il appelle ça la «decoïncidence » ! en disant la Vie surgit parce qu’il y a de la décoincidence et tout notre problème c’est que nous on voudrait coïncider (avec la vie …) Coïncider c’est quand vous êtes collé et quand vous êtes collés il n’y a plus de jeu ! c’est qu’il n’y a plus de je eh bien il y a cette métaphore :  le plus grand decoïncident c’est Jésus parce qu’il a fait decoïncider le Tombeau de la Mort, soulever le tombeau qui par définition enferme les mourants de la vie +++

– S’il y a un enjeu à la différence c’est un enjeu de vie ou de mort !

– Tout se qui se ressemble de trop est source d’abus , d’abus de pouvoir, de conscience.

Plus il y a de l’entre-soi, plus le seuil de vigilance s’abaisse, d’où les risques., quand tout est implicite, risque d’insupportable

– C’est une raison vitale, parce que l’humain est constitué d’altérité en lui-même

Deuxième raison : vitale mais aussi biblique : Jésus est le même que nous mais il est Autre car il est le Fils de Dieu. Il est l’Autre qu’en étant le même, et le même qu’en étant l’autre ! = Le mystère de l’Incarnation.

Autre raison théologique : L’hospitalité, faire hospitalité : s’ouvrir à autrui, accueillir l’étranger de nous-même ;des uns envers les autres au sein de la communauté ; être hospitalier à soi, à son histoire

  • Faire hospitalité à une singularité, à une dignité.

– Riva :  le philosophe écrit, pour marquer l’importance, la différence avec un grand A pour insister sur le A pour bien montrer qu’elle est importante au monde, quelle  est vitale, quelle est fondamentale dans notre monde

– La Parole : La Parole de Dieu, : être ensemble pour l’écouter, mais aussi la parole, qui s’échappe toujours de tout le monde, la parole qu’aucun de nous ne possède. Elle fait hospitalité à toutes les existences. Le propre de la Parole de Dieu de la Bible, c’est d’être hospitalière à toutes nos histoires : la lire en petit groupe, en communauté, où vous voulez…c’est elle qui fait hospitalité de nos différences… Le premier qui accueille la différence des humains, c’est Dieu et c’est ce que fait sa parole d’accueillir toutes les histoires humaines. L’Eglise est foncièrement faite pour être en sortie, c’est sa vocation pour se rassembler et se faire témoin de Jésus Christ : enjeu missionnaire.

Comment faire : Vatican II ch2 « L’Eglise est un peuple de baptisés, égaux en dignité » : Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons le faire = La marche synodale les uns avec les autres…avec des sensibilités différentes.

-Ceci implique la conversation et comment faire conversation : ça s’apprend ! C’est un combat ! notion de méthode non violente. On ne sait qu’ensemble. On ne converse que pour aller plus loin.

Notion d’altérité et d’altération’ : pour transformer l’altération en altérité, il faut de la connaissance, de l’altérité

Donc qu’est ce qui éduque nos relations ? le travail de la différence qui n’a pas peur qu’on la confronte à des questions différentes, à certaines incohérences comme certains d’entre nous. La Sagesse +++

  • Le Point sur la CIASE : on a appris (quelque chose de modeste mais de bien réel) que la vérité venait de l’extérieur, faisant aussi la vérité sur le plan noir de l’Eglise. L’apport des différences…attelé à la  même tache d’œuvrer au bien commun.
  • La question de la différence, ça amène à cette question de fond comment construisons nous ensemble une Eglise qui écoute : Notion de fraternité +++ les uns avec les autres, mais aussi, en faveur des autres les plus vulnérables, les plus fragiles, , les plus loin et ceux qui se croient les plus loin. Les plus loin.
  • Comment penser vivre la différence et être dans ce souci-là, de comment la fraternité a à voir avec le compagnonnage du Christ, la fraternité du Christ, l’amitié du Christ avec quiconque, le Christ est aussi un ami de quiconque, pas des meilleurs, pas des chrétiens, pas des catholiques, pas de quelques-uns parmi les chrétiens, pas des catholiques romains parmi les catholiques il est aussi avec quiconque, c’est ça sa vocation humaine